naar top
Menu
Logo Print

RENOVATION DE PARQUET: VERNIS, HUILE OU CIRE?

Avant d'appliquer une couche de protection, le parquet peut être enduit de la couleur voulue

Quelle finition utiliser pour rénover votre parquet?

En tant que professionnel, vous avez sans doute déjà dû rénover entièrement un intérieur, du sol au plafond. Mais comment traiter un parquet existant? Il est important de savoir qu'il existe dans les grandes lignes trois solutions: les vernis, l'huile ou la cire.

VERNIS

Esthétique

Le vernis s'applique au pinceau ou au rouleau en deux ou trois couches. Il forme un film étancheSi certains vernis font quelque peu perdreau bois son aspect authentique, la finition au vernis reste la meilleure protection du parquet.
Le vernis est par définition incolore, mais sur un parquet traité à l'aide d'un enduit coloré au préalable et compatible (!), vous pouvez créer toutes sortes d'effets.
Et pour contrer l'effet vitrifié du parquet verni, vous pouvez opter pour une finition mate, ou même pour un effet plus satiné ou encore plus brillant.

Types de vernis

  • Le vernis PU se compose de produits soit à base de solvants, soit à base d'eau. Il peut se composer d'un seul ou de deux composants.
  • Le vernis alkyde est un produit en général à base de solvants qui résiste moins efficacement à l'usure que le vernis PU.

Application

En règle générale, on applique deux à trois couches de 100 à 120 g/m².
Il faut poncer entre chaque application à l'aide d'un papier de grain P120. N'oubliez pas de bien éliminer la poussière avant d'appliquer une nouvelle couche! Il est vivement conseillé de ne pas marcher sur le parquet fraîchement verni pendant 24 heures.
Le vernis ne durcit complètement qu'après dix à vingt jours environ. Le sol ne doit pas être couvert d'un tapis ou d'un film avant que la couche de vernis n'ait complètement durci.

HUILE

Esthétique

Les huiles permettent d'obtenir toutes sortes d'effets. Les fabricants proposent des gammes de produits complètes pour vous permettre de créer étape par étape un sol unique. Il existe des huiles pour faire ressortir les nœuds et les nervures du bois (par exemple une huile blanche pour un effet cérusé) ou des huiles invisibles qui préservent l'effet bois nu.

Types d'huiles

  • Les huiles Hardwax sont des huiles durcissantes à base d'alkyde et qui contiennent pour la plupart à peu près 60% de solvants. On applique l'huile en deux couches avec un intervalle de 24 heures.
Une huile high solid s'applique en règle générale en une seule couche, massée dans les pores
  • Les huiles Highsolid contiennent peu, voire pas de solvant et peuvent s'appliquer en une seule couche.
  • Les huiles naturelles ne contiennent aucun liant (produits durcisseurs), ni aucun solvant. L'inconvénient, c'est que ces produits 100% écologiques prennent beaucoup de temps à sécher, résistent moins aux taches et s'éliminent relativement facilement du sol à force de nettoyage. Par conséquent, on utilise en règle générale ces huiles pour traiter les meubles et les plans de travail plutôt que les parquets.

Application

L'huile est appliquée à l'aide d'un pinceau plat, d'un coton ou d'une machine rotative à gros coussins blancs ou beiges et le produit doit ensuite bien pénétrer le bois.Après trente minutes, on peut nettoyer le surplus d'huile à l'aide d'un chiffon lisse pour un beau résultat mat et uniforme. Il faut ensuite frotter le parquet. Le sol ne doit plus avoir l'air humide après cela et il ne doit pas rester de surplus d'huile. Respectez enfin la durée de prise avant de marcher sur le parquet.

CIRE

Esthétique

Après avoir appliqué un enduit bouche-pores, on peut appliquer de la cire solideLa cire accentue la structure et les motifs du bois, et donne au parquet une brillance particulièrement chaleureuse.

Types

  • La cire liquide naturelle est de la cire d'abeille qui a été dissoute dans de la térébenthine ou dans de l'eau savonneuse. La cire solide se compose de cire d'abeille, de carnauba ou de candelilla.
  • La cire d'abeilles avec additifs offre en règle générale de meilleures performances physiques et chimiques. Certains types de cire sont par exemple enrichis en silicone pour une plus grande résistance à l'eau.

Application

Si vous appliquez directement la cire sur le parquet sans préparation, vous aurez une moins bonne protection, et c'est donc la méthode la moins utilisée à l'heure actuelle.
Il convient, en effet, de commencer par saturer le sol, en appliquant une couche d'apprêt ou un bouche-pores, pour ensuite appliquer la cire. On optera idéalement pour de la cire solide.
Si nécessaire, chauffez un peu la cire puis appliquez-la au pinceau, ou à l'applicateur spécifique ou encore au chiffon, toujours dans le sens des nervures. Laissez sécher puis appliquez une seconde couche.

Laissez sécher puis frottez ensuite toute la surface pour une belle brillance. Pour une plus grande brillance encore, vous pouvez polir la cire à la peau de mouton.