naar top
Menu
Logo Print

RENOVATION DE PARQUET : VERNIS, HUILE OU CIRE?

Quelle finition sur quel support ?

En tant que peintre-décorateur, vous avez sans doute déjà dû rénover entièrement un intérieur, du sol au plafond. Mais comment traiter un parquet existant? Il est important de savoir qu'il existe dans les grandes lignes trois solutions: les vernis, l'huile ou la cire. Nous parcourons ici les domaines d'application de ces trois traitements de finition.

SUPPORT

Nouveau revêtement en bois

L'effet usé ou cérusé est très en vogueSi le sol en bois est nouveau, mais qu'il n'a pas encore été traité, il est alors possible de choisir entre ces trois solutions.
  • Vernis: le parquet doit être sec, poncé, dégraissé et dépoussiéré. On conseille de prétraiter le bois à l'aide d'un nettoyant pour parquet à base d'eau ou d'un dégraissant spécifique à base de solvant, surtout pour le bois exotique (plus gras). Pour vernir le sol, il faut d'abord combler le bois à l'aide d'un enduit bouche-pores.
  • Huile: les mêmes conditions de base restent d'application, à la différence qu'on n'utilisera moins souvent un enduit bouche-pores. La surface du bois doit être ouverte (respirante) pour permettre une meilleure imprégnation (nourrissage).
  • Cire: veillez ici également à ce que le sol soit bien préparé. Avant d'appliquer la cire, on conseille vivement d'appliquer un enduit bouche-pores. Le bois n'est donc plus perméable et sera donc un peu mieux protégé de l'humidité. Plus loin dans cet article, vous découvrirez également pourquoi eau et cire ne font pas vraiment bon ménage!

Parquet enduit

Après avoir appliqué un enduit bouche-pores, on peut appliquer de la cire solideUn sol en bois enduit (coloré) n'est qu'à moitié traité et pas encore suffisamment protégé contre l'usure quotidienne pour laquelle il a été conçu.

Il existe plusieurs sortes d'enduits de coloration, déclinés en toutes sortes de couleurs et d'aspects (par exemple pour un effet usé,ancien).

  • Enduits en cellulose: ils ont pour avantages de pénétrer en profondeur dans le bois, de sécher rapidement, de donner une coloration plus vive et d'accentuer les motifs naturels du bois. L'inconvénient, c'est qu'ils contiennent des solvants volatils, nocifs et légèrement inflammables.
  • Enduits à base d'eau: ils sont plus respectueux de l'environnement, mais pénètrent moins dans le bois et font moins ressortir les motifs du bois.
  • Enduits à diluer à l'alcool: ils pénètrent de façon optimale dans le bois et créent un magnifique rendu de couleur.

Après avoir appliqué l'enduit, ne poncez pas le bois, mais appliquez directement une couche de finition. Mais comment peut-on savoir si l'enduit et la finition choisie sont compatibles?

  • Vernis: attention! Un sol enduit peut tout à fait être traité au vernis, pour autant que les deux produits soient compatibles. N'utilisez en aucun cas un enduit à base de cire. On déconseille également la combinaison entre un vernis à base d'eau et un enduit à base d'eau également. Consultez toujours les fiches techniques ou renseignez-vous auprès d'un spécialiste de ces produits.
  • Huile: l'huile est idéalement compatible avec l'enduit. La combinaison entre les différents enduits et les différentes huiles permet de créer une multitude de couleurs et d'effets.
  • Cire: les enduits et les cires sont en principe compatibles, mais sont rarement utilisés ensemble. La cire naturelle rend au bois sa brillance naturelle et lui confère un aspect mielleux qui fait tout son succès. On peut éventuellement choisir d'appliquer un enduit cireux (de la cire avec un enduit dans sa composition).

Parquet verni

Impossible de traiter un parquet déjà verni tant que l'on n'a pas poncé le vernis existant. Inutile donc de vouloir enduire, huiler, cirer ou à nouveau vernir un parquet déjà verni!

Parquet huilé

Les effets bois vieilli, ou plus sobres, mats, voire incolores incarnent les principales tendances actuellesUn parquet huilé peut tout à fait être à nouveau traité à l'huile, puisqu'il est même conseillé de le faire une fois par an. Sans entretien, le parquet va se salir et devenir gras. Et lorsqu'il est trop encrassé, la seule option consiste alors à tout poncer.
  • Vernis: appliquer une couche de vernis sur un parquet huilé est impossible, puisque l'huile empêche au vernis de se fixer. Si vous souhaitez toutefois vernir le sol, il faut alors tout poncer.
  • Huile: il faut d'abord dégraisser à l'aide d'un nettoyant intensif, puis poncer le tout à l'aide d'un papier à grain fin (par exemple P120), puis éliminer toutes les poussières à l'aspirateur. Vous pouvez alors appliquer la nouvelle couche d'huile. Il existe également des huiles qui permettent de réparer certains endroits précis du sol sans ponçage préalable.
  • Cire: la cire peut être appliquée sur un sol huilé, mais ce cas de figure est plutôt rare. Essayez, en échantillon, de cirer un petit endroit discret habituellement peu visible (par exemple sous un fauteuil ou un tapis) et analysez l'effet obtenu. On conseille de tout poncer au préalable. Pour une couleur différente, vous pouvez opter pour un enduit cireux.

Parquet ciré

Par définition, un parquet ciré doit l'être régulièrement (voir le paragraphe 'entretien'). Il est impossible d'appliquer une couche de vernis sur un sol ciré ou d'imprégner ce dernier d'huile, et ce pour les mêmes raisons que celles expliquées plus haut.