naar top
Menu
Logo Print
12/07/2019 - VALERIE VERKAIN

Quels sols en pierre naturelle installerez-vous?

Travertin et terrazzo: les tendances les plus importantes de la pierre naturelle

Travertin
C'est surtout le travertin à structure ouverte qui conquiert aujourd'hui de nombreux cœurs (c) Klaas Verdru

Pierre naturelle prononcée comme revêtement de sol

"Alors qu'il y a quelques années encore, le client recherchait la perfection ultime et le marbre le plus blanc avec le moins de veines possible, aujourd'hui, il veut remonter jusqu'à l'origine", explique Laurence Roelens, Marketing Manager chez Beltrami, spécialiste des pierres naturelles. "L'authenticité avec des surfaces rugueuses et des structures brutales est le mot-clé ici. On aime aussi le jeu versatile des lignes et la palette de couleurs prononcée. Pensez au marbre fortement veiné en vert mousse, bordeaux, terre cuite ou rose pêche."

Les architectes tombent amoureux du travertin

Il ne fait aucun doute que le marbre est revenu du passé. Le marbre et ses lookalikes sont déjà visibles partout, mais ce qui est vraiment en hausse, selon Beltrami, c'est le travertin. "C'est surtout le travertin à structure ouverte qui conquiert aujourd'hui de nombreux cœurs, comme la Pietra Bicci", explique David Verheye, Sales Manager Tiles chez Beltrami. "Ce calcaire teinté beige, riche en lumière, convient aux sols, à la finition de l’intérieur, aux revêtements de murs et de façades, aux terrasses et nous le plaçons également autour des piscines."

Attirer l'attention avec le terrazzo

Le terrazzo est également indispensable dans les intérieurs à la mode. "Ceux qui veulent apporter une touche de nostalgie et d'enjouement dans leur maison, peuvent le faire avec nos designs BTL Terrazzo", dit Laurence Roelens. "Ils peuvent être utilisés comme revêtement de sol, de mur et d'escalier ou comme élément décoratif dans la maison." "Le terrazzo est un mélange de granulats de marbre et de ciment", explique David Verheye. "Nous pouvons ajouter différents pigments au mélange et jouer avec la taille des grains. Les possibilités sont infinies. Ce qui marche bien aujourd'hui, ce sont les tons noir et blanc et les combinaisons de couleurs ludiques."

Terrazzo
Ceux qui veulent apporter une touche de nostalgie et d'enjouement dans leur maison, peuvent le faire avec terrazzo (c) Fierens Keukens – Louis Culot Keukenwerkbladen

Même matériau, finition différente

Ce que le designer aime aussi, c'est que le même matériau revienne plusieurs fois à l'intérieur ou à l'extérieur, mais avec une finition différente. "Tambourinée, sablée, sucrée, flammée, polie, … chaque finition donne un aspect différent et possède aussi des caractéristiques différentes", explique David Verheye. "Par exemple, une pierre sucrée ou grossièrement traitée est moins lisse et nécessite moins d'entretien. Alors que la version lisse peut être utilisée comme revêtement mural."

Sur mesure pour la pièce

Un avantage important de la pierre naturelle est que les carreaux de taille peuvent également être sciés à partir de panneaux. "Les architectes aiment s'en servir", explique Laurence Roelens. "Cela leur permet d'adapter parfaitement les dimensions des carreaux de pierre naturelle à la pièce. Et les possibilités en termes de choix des matériaux, de couleur, de format et de finition sont infinies."