naar top
Menu
Logo Print
28/11/2018 - JONAS VERHOEST & KENNETH BAERT

LES SOLS EN BOIS SONT SPECIALEMENT ADAPTES AUX BUREAUX

LES POINTS D'ATTENTION POUR LES SOLS EN BOIS DANS LES BUREAUX

kantoor

Le spectre de matériaux possibles pour application en tant que revêtement de sol est énorme. Au sein de cette large offre, les revêtements en parquet et en stratifié gagnent du terrain grâce à leur caractère intemporel et au rayonnement chaleu­reux qu'ils créent dans un bureau. Pour un résultat durable, il convient toutefois de tenir compte de quelques recommandations et des propriétés des différents maté­riaux et des finitions.

 

POPULARITE DU PARQUET

Par le large choix de possibilités, on peut imaginer presque toutes les applications en matière de revêtements de sol en bois ou look bois pour les bureaux. Mais tous les types de bois ne conviennent pas à tous les projets. Néanmoins, le parquet durable et résistant à l'usure gagne à juste titre en popularité.

POURQUOI LE PARQUET?

Grande résistance à l’usure

Les parquets sont réputés pour leur grande résistance à l'usure. C'est important, car la qualité de votre parquet dépend de sa couche d'usure. P.ex., si votre parquet a une couche d'usure d'environ 4 mm, vous pouvez le poncer jusqu'à six fois à l'avenir. Ceci garantit bien sûr une longue durée de vie. En outre, le choix de la finition du plancher en bois est particulièrement important en ce qui concerne la résistance à l'usure du plancher (voir plus loin).

Méthodes de pose rapides

La méthode la plus populaire pour la pose du parquet est le collage. Cette méthode est principalement utilisée pour les parquets massifs et multicouches. L'un des points forts des sols collés est l'aspect acoustique. Un plancher collé fait beaucoup moins de bruit d'impact qu'un plancher flottant. L'inconvénient du collage est que le sol n'est pas facile à enlever sans endommager.

La deuxième méthode d'installation, populaire pour le parquet de placage, est la pose flottante qui est très facile à installer et à entretenir. L'utilisation de sous-planchers appropriés permet d'occulter les irrégularités et de prévenir l'humidité ascendante et les bruits.

Entretien simple

advies
Il est recommandé de conseiller le client pour l'entretien de son parquet. Cet entretien peut être effectué avec un produit nourrissant, un aspirateur ou un chiffon légèrement humide

Un parquet traité à l'huile demande un entretien plus intensif qu'un sol verni. Pour les parquets traités à l'huile, il existe un schéma d'entretien et des produits spé­ciaux sur prescription du fabricant. Il est déconseillé de nettoyer à l'eau claire, car cela dégraisserait superficiellement le revêtement. Un entretien régulier avec un produit nourrissant maintient le sol dans un état optimal.

Un sol verni est idéalement nettoyé avec un aspirateur ou avec un chiffon légèrement humide. Les produits d'entretien alcalins qui contiennent notamment de l’ammoniaque ou de la soude, sont prohibés, car ils pourraient attaquer le vernis.

LES NORMES

D'un point de vue légal, l'apposition de la norme CE par le fabricant ne peut se faire que lorsque celui-ci fait une déclaration de conformité. Le fabricant y déclare que son produit est conforme à la directive de fabrication du produit et à la norme en application, pour les revêtements de sol en bois EN14342.

Le fabricant doit, de plus, se conformer aux exi­gences en matière de propriétés au niveau de la santé et de la sécurité. La norme EN 14342 fait la liste de ces propriétés, et plus précisément au niveau de: la réaction au feu, les émissions de formaldéhyde, la présence de PCP, la conductivité thermique, le comportement antistatique, la résistance à la flexion, la résistance au glissement et la durabilité biologique. La norme décrit la méthode de test et les classes de prestations qui sont uniformes pour toute l'Union européenne.

TYPES DE PARQUET

Les sortes de parquets idéaux pour les espaces de bureau sont les sortes de parquets massifs et inusables comme le parquet en bois avec des lamelles sur le côté, mais aussi le parquet à lamelles et les parquets à plusieurs couches se prêtent bien pour des applications dans des bureaux.

voedend

Le parquet en bois

Le parquet en bois a comme avantage qu'il est très solide et résistant à l'usure, et qu'il a aussi un effet d'isolant acoustique. Les fréquences du bruit sont absorbées par les fibres du bois.

La porosité de la surface a pour effet que l'humidité du bois s'adaptera à l'humidité ambiante, avec pour conséquence des dilatations et des rétractations.

 

Le lamellé sur le côté

Le parquet avec des lamelles sur le côté est composé de blocs et morceaux qui forment un réseau de lamelles. De par sa composition de petites bandes de bois massif, le lamellé sur le côté est un revêtement stable et solide pour des lieux qui sont fort fréquentés. Après le collage sur la chape, ce parquet doit encore quelques fois être poncé avant d'avoir une surface bien plane. Dès que l'on obtient le résultat escompté, il faut mettre des couches de finition, avec de l'huile ou du vernis.

Parquet plaqué

Le parquet plaqué a l'apparence du bois combinée à l'installation et à l'entretien du stratifié. La seule différence, c'est que la couche supérieure n'est pas une imitation de bois, mais du vrai bois. Sous la couche supérieure, il y a une sous-couche de MDF, HDF, plaque de fibres ou du multiplex qui détermine finalement la robustesse du parquet.

De par la fine couche supérieure, la durée de vie du parquet plaqué est aussi plus limitée que celle du parquet massif. Le parquet plaqué peut être finalisé pendant sa réalisation, ce qui réduit le travail après l'installation.

Le parquet en plusieurs couches

Doordat diverse lagen kruislings op elkaar zijn verlijmd, wordt het uitzetten en krimpen beperkt, wat meerlagig of samengesteld parket dan ook uiterst geschikt maakt
Du fait que les différentes couches croisées sont collées les unes aux autres, la dilatation et la rétractation sont très limitées, ce qui rend ce parquet parfait pour de grands projets

Un parquet en plusieurs couches est composé d'une sous-couche de multiplex. La couche intermédiaire est composée de pin, de bouleau multiplex, de MDF ou de HDF. La couche supérieure est du bois massif d'une épaisseur minimale de 2 mm.

En apposant les couches dans différentes directions sous la couche supérieure, la dilatation et la rétractation sont neutralisées. Les différentes couches rendent le parquet durable, solide et parfait.

 

 

LA FINITION

Avant de faire la finition du revêtement de sol, il faudra tenir compte du type de colle et du revêtement lui-même, et laisser reposer quelques jours, pour que le solvant de la colle puisse s'évaporer. L'huile ou le vernis sont appliqués sur le lieu même du chantier. Dans le cas du parquet à poser comme le parquet plaqué ou le parquet multicouches, le traitement a été fait lors de la fabrication.

Lorsqu'on fait la finition du parquet, la température de l'air doit être d'au moins 15 degrés et l'humidité de l'air doit se situer entre 55 et 65%. Une bonne finition commence par un sol sans poussières.

Doordat diverse lagen kruislings op elkaar zijn verlijmd, wordt het uitzetten en krimpen beperkt, wat meerlagig of samengesteld parket dan ook uiterst geschikt maakt
Avec une finition solide, le parquet est suffisamment résistant à l'usure pour résister à la charge des roulettes de chaises de bureau, mais il est conseillé d'opter pour des roulettes souples

Le vernis

Dans la plupart des cas, le parquet dans les zones à haute pression est encore verni. La résistance à l'usure est remarquablement supérieure à celle d'un sol huilé.

Une finition au vernis représente différentes couches. La finition peut être faite de différentes couches d'un même vernis ou de vernis de base combinés à du vernis de finition.

La deuxième option aura la préférence si on souhaite un temps de séchage court. Pour l'application, il faut que le sol ait été légèrement poncé.

 

L'huile

L'huile est appliquée à l'aide d'une brosse ou d'un rouleau de manière régulière dans le sens de la fibre. Après un court temps d'im­prégnation, l'huile est frottée à la machine. Le nombre de couches dépend de la force d'absorption du bois et de la compo­sition de l'huile. En fonction du produit, le temps de sé­chage se situe entre 4 et 24 heures. Le temps de durcissement peut être de 3 à 10 jours.

Les profilés

Pour les grandes surfaces en parquet, il faut aussi tenir compte des profils. Ceux-ci peuvent camoufler des différences de niveaux ou des passages entre deux revêtements, mais leur utilité pratique ne peut pas non plus être sous-estimée. Le parquet est un produit naturel qui réagit aux variations de chaleur et d'humidité. Les profils, disponibles tant en bois qu'en aluminium, assurent cette fonction de joints de dilatation.