naar top
Menu
Logo Print
28/11/2018 - WOUTER PEETERS

LA POUDRE DE BOIS REND LE PLANCHER EN BOIS PLUS SOLIDE

MEISTER LANCE DE NOUVEAUX TYPES DE PLANCHERS SUR LE MARCHE AVEC NADURA ET LINDURA

La poudre de bois est une innovation brevetée par la société de brevets suédoise Välinge et utilisée
dans la préservation des produits ligneux. L'entreprise allemande Meister a investi plus de trois ans de R&D dans la transformation de la poudre de bois dans des planches en bois. Les collections Nadura et Lindura en sont le résultat. Grâce à la technologie de la poudre de bois, le coût de matériau et le coût de production total diminuent et les propriétés mécaniques des planches sont également améliorées.

TECHNOLOGIE DE LA POUDRE DE BOIS

Principe

poudreLe bois pétrifié se rencontre dans la nature dans des conditions très spécifiques. Tous les constituants organiques sont remplacés par des minerais tels que le quartz. La particularité est que la structure du bois est conservée. La techno­logie de la poudre de bois brevetée a été développée pour imiter le processus naturel au sein d'un environnement de production. Les produits ligneux reçoivent une surface aussi dure que la pierre. Ceci résulte en un produit qui réunit le meilleur de deux mondes: la chaleur du bois et la robustesse d'un matériau céramique.

Processus de production

La poudre de bois est composée d'un mélange de fibres de bois et
de certaines matières minérales et colorants. Dans une première phase de production, la poudre de bois est répandue de façon homogène sur la surface à pré­server. La poudre de bois répandue sur la couche supérieure et la contre-couche est fusionnée avec la couche de finition de bois sous haute pression et chaleur, la poudre pénétrant dans chaque pore de bois le plus fin et assurant ainsi une action de consolidation et de stabilisation du plancher.

Applications

Dans le monde, la technologie de poudre de bois est appliquée à l'heure actuelle par Meister sur les plaques HDF pour la production de planches. La poudre de bois doit toujours être prévue des deux côtés pour préserver la stabilité de l'élément. La couleur de la couche de poudre peut être modifiée par l'application de pigments chromatiques. De plus, la couche de poudre de bois est assez épaisse pour presser des structures tangibles. Ceci se fait à hautes températures, la couche de poudre de bois redevenant plastique.

NADURA

file://fileserver/Magbeelden/MVSBE/MVSBE0196/A09/140505BDS0006.jpg
La collection Nadura réunit le meilleur de deux mondes: la chaleur du bois et la robustesse d'un carrelage

Le premier produit à base de poudre de bois commercialisé il y a deux ans par Meister, était Nadura. Ces planches sont compo­sées d'une plaque support HDF de qualité E1, mais au lieu d'un papier décor, on applique une couche de poudre de bois. Le jeu avec les couleurs et structures crée une collection d'une vingtaine de planches.

Positionnement de marché

Ce produit a été commercialisé dans le but de proposer au con­sommateur une alternative qui, en matière de propriétés de produit, se situe entre le stratifié et une dalle céramique ou la pierre naturelle. Selon le fabricant, Nadura réunit le meilleur de deux mondes.

Différence avec le stratifié

La différence avec le stratifié est la plus grande solidité et dureté des planches. Un plancher en stratifié standard a une classe 32, ce qui le rend adéquat pour un usage commercial moyen. Grâce à la couche de poudre de bois, Nadura atteint une classe 34, ce qui correspond à la classe d'usage la plus élevée dans les planchers stratifiés: usage commercial intensif. Sur le plan esthétique, Meister entrevoit des avantages. En effet, la couche de poudre de bois est nettement plus épaisse que le papier décor sur le stratifié. Ce faisant, des structures 3D plus profondes avec un caractère assez unique sont créées.

Différence avec les dalles céramiques et la pierre naturelle

Avec le nouveau procédé, les avantages du bois et de la pierre sont combinés en un seul produit: aussi dur que la pierre et aussi chaud que le bois. Par le haut pourcentage de fibres de bois dans la couche de poudre de bois, les planches sont moins conduc­trices de chaleur que les dalles céramiques ou la pierre naturelle. La conséquence est que Nadura procure un toucher bien plus chaleureux aux pieds.

Application comme planches et comme panneaux muraux

file://fileserver/Magbeelden/MVSBE/MVSBE0196/A09/140505BDS0009.jpg
Les éléments Nadura peuvent être utilisés également comme panneaux muraux. Très adaptés pour les environnement exigeants comme cette chambre d'enfant

L'application concerne aussi bien les planchers que les panneaux muraux. Le matériau novateur permet des variations de surface polyvalentes, qui imitent joliment les ardoises
chic ou les structures de bois authentiques.

Une optique rouille moderne, qui évoque le fer oxydé tout en donnant une agréable sensation de chaleur, fait même partie des possibilités.

Dimensions

Les planches sont disponibles en différents formats et dimensions. Avant tout, le format dalle (large­ment) dimensionné de 853 x 395 mm. Pour le panneau, deux longueurs au choix: 1.280 x 335 mm et 2.600 x 335 mm. Les dalles font 10,5 mm d'épais­seur, les panneaux 11 mm.

Placement

houtpoeder

L'installation est simple. Des systèmes d'encliquetage, calqués sur les propriétés en question des planchers et des dimensions des planches assurent le confort de pose proverbial. Comme le système Masterclic Plus du côté en bout et le célèbre assemblage Uniclic du côté longitudinal. Du côté en bout, le plancher est descendu contre la planche adjacente (A). Après la pose, un verrouillage s'opère du côté en bout (B). Le ressort n'est activé que lors de la pose de la rangée suivante (C). Ceci crée un assemblage sûr et indéformable (D).

LINDURA

file://fileserver/Magbeelden/MVSBE/MVSBE0196/A09/140507BDS0002.jpg
Au sein de la collection Lindura, on rencontre de nombreuses planches différentes. Ici, nous voyons un plancher en chêne rustique en gris argile

Le négoce de bois forme le canal de distribution exclusif de Nadura en Belgique. Mais les consomma­teurs qui visitent un tel commerce spécialisé, recherchent surtout le bois et pas d'emblée des planchers avec une optique pierreuse.

Ce constat a incité Meister à engager aussi la technologie de la poudre de bois dans les planches de bois. Le processus de production est quasi identique: la plaque support HDF avec la poudre de bois comme couche supérieure et inférieure. La différence est qu'une couche de finition en bois est placée sur la couche de poudre de bois supérieure. L'ensemble est ensuite fondu et cuit sous très haute pression et chaleur.

La couche de finition en bois, avec ses déchirures, nœuds et pores, constitue la meilleure condition pour un assemblage permanent avec la poudre de bois. Il est impossible que la couche de finition de bois se détache, précisément parce qu'elle est ancrée dans la poudre de bois. La poudre de bois pénètre réellement dans chaque pore de la couche de finition de bois, et forme un ensemble robuste.

Pour terminer, le plancher reçoit une finition en huile naturelle pour un aspect fidèle à la nature. De plus, le nouveau produit est si dur qu'il ne peut pas être scié avec la lame usuelle. C'est pourquoi il faut une lame spéciale pour ce type de matériau, pouvant être fournie par le produc­teur. La chaleur du plancher en bois est combinée avec la dureté de la pierre. Le résultat: des planches de maison de campagne vivantes à rustiques, brossées et huilées nature.

Prix avantageux

Les planchers en bois Lindura sont quelque 50% meilleur marché que les parquets traditionnels aux largeurs de 27 cm ou 32 cm, étant donné qu'une couche de finition plus mince est possible, tandis qu'elle est même qualitativement plus solide que les couches de finition traditionnelles par l'action de consolidation de la poudre de bois.

Dimensions et placement

Les planches Lindura sont simples à installer grâce aux systèmes conviviaux Masterclic Plus et Uniclic, et sont disponibles dans les formats 270 x 2.200 mm et 320 x 2.600 mm. Grâce à la hauteur d'encastrement minime de 11 mm, ce produit convient aussi aux rénovations. A l'heure actuelle, Lindura existe en dix exécutions: huit en chêne et deux en mélèze. L'essence citée en dernier est très tendre, tout comme le sapin.

Surface dure

Normalement, il se crée une cavité quand un objet tombe sur un plancher en bois tendre traditionnel. Mais grâce à la couche de poudre consolidante sur le nouveau produit, ceci n'est pas le cas. L'impact est négligeable en comparaison des parquets classiques.

Facilité d'entretien

Juste après la pose, un parquet huilé naturel est très joli, mais par manque d'entre­tien, les pores du bois s'ouvrent au fil du temps. Quand on marche dessus avec des chaussures sales, ces pores ouverts absorbent la saleté qui pénètre ensuite profondément dans le bois. Ceci est exclu avec un plancher en bois Lindura, parce que les pores sont fermées hermétiques dès le processus de production
et que la saleté ne peut pénétrer.

Durabilité

houtpoeder
Grâce à la technologie de poudre de bois, ce plancher bois est nettement moins cher et plus solide que son homologue traditionnel sans la technologie de poudre de bois

Seuls 20% des parquets vendus aujourd'hui sont encore massifs. Les 80% restants sont semi-massifs. Prix, écologie et indéformabilité sont ici déterminants. Un bon parquet de qualité est toujours monté sur des plaques support HDF, parce que l'impact de la chute d'objets est bien plus faible et parce que celles-ci garantissent aussi un assem­blage par encliquetage indéfor­mables.

Grâce à la construction spéciale du produit, la résistance thermique de Lindura avec 0,084 m²K/W, en combinaison avec la sous-couche insonorisante spéciale Meister-Silence 25 dB, est très minime et donc parfaite pour le chauffage par le sol. Pour les architectes et le marché des projets, ce produit est aussi intéressant dans le domaine de la classification incendie correspondante.
Les planchers en bois Meister Lindura sont dotés de la classification BfL-S1, ce qui signifie qu'ils ont été agréés dans le domaine du retardement des flammes.