naar top
Menu
Logo Print
28/11/2018 - EMMELINE GYSELINCK

LA POSE, L'ENTRETIEN ET LES TOUTES DERNIERES INNOVATIONS DANS LES PARQUETS

Le parquet est un revêtement de sol populaire qui offre de nombreuses possibilités. Parmi les différentes méthodes de pose d’un parquet existantes, le collage est une méthode fréquente. Mais ce n’est pas toujours possible, en fonction du support. Ces dernières années, nous voyons aussi quelques nouvelles innovations techniques dans les parquets. De plus, les logements ne sont plus les seuls à être pourvus de parquets, de plus en plus d’immeubles de bureaux le sont également. Un aperçu.

LE CHOIX DU SOUS-PLANCER EST ESSENTIEL POUR UN PARQUET DE QUALITE

ondervloerLe principal facteur lors de l’installation d’un parquet est peut-être bien le support. Celui-ci joue un grand rôle dans la détermination de la technique et des matériels qui seront utilisés. Nous donnons un aperçu des types de sous-plancher existants et des sous-planchers qui conviennent pour un parquet.

 

COLLER LES PARQUETS

lijmen

La méthode de pose la plus indiquée d’un plancher de bois ne dépend pas seulement du support, mais également de l’épaisseur du bois. Outre la pose flottante et le clouage sur les poutres du parquet, l’encollage est une méthode fréquente. L’encollage est surtout la meilleure option pour les sols synthétiques, les sols de ciment et les plaques agglomérées. Nous énumérons quelques astuces concrètes pour encoller les planchers de bois.

PLAN PAR ÉTAPES POUR PONÇER UN PARQUET

schurenPour celui voulant garantir à son client une finition parfaite de son investissement, de bonnes ponceuses seront incontournables. Pour un résultat impeccable, il faut impérativement respecter les différentes étapes de ponçage afin d'obtenir un parquet sans rayares. Les mouvements de ponçage élimineront les irrégularités à la surface, tout comme les encrassements pouvant résulter de la pose (p.ex. des résidus de colle). Le ponçage prépare, en effet, le parquet à être fini avec le matériau au choix. 

 

 

ACCORDER L'ATTENTION NECESSAIRE A LA PROTECTION DU PARQUET

beschermingLe ponçage fera en sorte que le parquet soit techniquement prêt pour pouvoir le finir selon les règles de l’art avec de l’huile, du vernis, de la cire dure, ... Le parquet doit être traité avec les bons produits et les bonnes techniques et qu'il a ensuite reçu un entretien correct avec les moyens appropriés. Quand faut-il choisir le vernis, l'huile ou la cire?

EVITER LES DEGATS AU PARQUET CAUSES PAR L'HUMIDITE DE L'AIR

zwevenPour éviter tout dommage lors de l'installation, il est important de garder deux choses à l'esprit: la température et l'humidité. Dans le cas d’une humidité de l’air trop basse, le bois libérera une partie de son propre taux d’humidité de l’air et il se déchirera, se fendillera et/ou gonflera. Qui sait éviter les grandes fluctuations est bien parti pour un parquet parfaitement posé, dont l'utilisateur profitera longtemps. C'est pourquoi nous donnons un aperçu des facteurs qui peuvent influencer la stabilité.

MESURER L'HUMIDITÉ DE L'AIR

luchtvochtigheid

Compte tenu des conséquences possibles à long terme de l'humidité, il est important qu'elle puisse être mesurée correctement. Cette année, de nombreux menuisiers ont été confrontés à des questions des client concernant les dégâts sur leur parquet. La faute n’incombe pas en premier lieu au poseur, à condition qu'il ait pris les précautions nécessaires. De plus, sa tâche consiste bel et bien à informer suffisamment les clients de l’importance de l’humidité de l’air.

CONCEPT UNIQUE DE FORMES COURBEES NATURELLES

gebogenOn demande depuis longtemps déjà des parquets avec des joints cintrés, qui respirent une ambiance rustique et naturelle. Jusqu’il y a peu de temps encore, seuls des artisans très expérimentés étaient toutefois capables de créer de tels planchers. Grâce à une technologie ultramoderne, il est désormais également possible de fabriquer les parties de plancher courbées de façon automatique, et donc à des prix plus démocratiques.

TENDANCE SCANDINAVE: PARQUET EN BOIS RESINEUX

naaldhout

Une autre nouvelle tendance dans les parquets nous vient de Scandinavie et n’est plus un engouement passager. Le bois résineux était surtout utilisé auparavant comme sous-couche ou couche intermédiaire pour un parquet multicouche, mais peut tout autant être utilisé comme couche supérieure. Les parquets en bois résineux se rencontrent de plus en plus souvent dans des intérieurs modernes grâce à la forme simple, authentique et à la couleur claire.

TECHNOLOGIE UNIQUE: GAMME DE STRATIFIES IMPRIMES DE FAÇON NUMERIQUE

digitaal

L’impression numérique du stratifié est une technique récente grâce à laquelle les modèles sont imprimés immédiatement sur le panneau de base. La technique offre différents avantages: la production est plus rapide et plus précise, et les variations sont très étendues. Ceci permet de mieux réagir aux souhaits du client et de travailler de façon plus ciblée sur le marché.

APPLICATION DU PARQUET DANS LES IMMEUBLES DE BUREAUX

kantoor

A l’heure actuelle, nous voyons apparaître des parquets non seulement dans des maisons, mais aussi de plus en plus souvent dans des immeubles de bureau. Les parquets gagnent en importance en raison de leur caractère intemporel. Dans l’optique d’un résultat durable, on doit bel et bien tenir compte de quelques prescriptions et des propriétés des divers matériaux et exécutions.

LA CHALEUR DU BOIS AVEC LA FORCE DE LA PIERRE PAR LA TECHNOLOGIE DE POUDRE DE BOIS

houtpoeder

La technologie de poudre de bois brevetée a été développée pour imiter le processus naturel du bois pétrifié. Cela résulte dans un produit qui combine la chaleur du bois avec la robustesse d’un matériau céramique. Grâce à la technologie de poudre de bois, le coût de matériau et le coût total baissent et les propriétés mécaniques des parties de plancher sont aussi améliorées.