naar top
Menu
Logo Print
12/12/2018 - WOUTER PEETERS

QUAND CHOISIR VERNIS, HUILE OU CIRE?

ACCORDER L'ATTENTION NECESSAIRE A LA PROTECTION DU PARQUET

Il va sans dire qu'un parquet doit avant tout être beau à voir. Cependant, cela n'est possible que s'il a été traité avec les bons produits et les bonnes techniques et qu'il a ensuite reçu un entretien correct avec les moyens appropriés. Dans cet article, nous aimerions énumérer les possibilités pour des parquets en vernis, huile et cire.

FAIRE LA DISTINCTION

D'une manière générale, les produits de finition du bois peuvent être divisés en deux groupes principaux: les produits formant des couches (comme les vernis, les laques, etc.) et les produits saturés (comme l'huile, la cire, etc.). Comme le vernis fait partie de la catégorie des produits à couches, les propriétés techniques du sol fini sont presque entièrement déterminées par la qualité du vernis. Tandis que les produits saturés n'imprègnent que le bois; les propriétés du bois (telles que la dureté) déterminent pour une part importante les caractéristiques du sol fini.

VERNIS POUR PARQUET

L'avantage le plus important d'un parquet vernis est que le bois est complètement enveloppé dans un film, de sorte qu'aucune saleté ne puisse pénétrer dans le bois. Et c'est précisément grâce à cette couche que la saleté peut aussi être facilement enlevée par la suite.

rol
Le vernis s'applique généralement en trois couches au pinceau ou au rouleau. Le vernis forme un film étanche
L'inconvénient du vernis est qu'il s'agit d'une couche finale et que les réparations sont pratiquement impossibles pendant le reste de la vie du parquet. Les rayures et autres dommages ne peuvent donc être éliminés que par ponçage et revernissage.
Le vernis est recommandé comme protection de parquet dans le cas où il y a des enfants à la maison, tout comme des chiens ou des chats, ou si la zone est en bordure du jardin. Dans de telles situations, un parquet huilé se salirait plus rapidement, montrerait des taches et ne serait plus nettoyable après quelques années.

Comme vernis pour parquet, seul un produit à base d'eau – généralement de l'acrylate de polyuréthane – est utilisé. Les systèmes à base de solvants sont interdits dans ce cadre, en raison des normes actuelles de la législation sur les COV.

La couleur

hoogglans
La tendance est actuellement au vernis extra mat

Le vernis est disponible en trois variétés de brillance standard: satiné, mat et extra mat.

La plupart des entreprises n'ont plus de vernis brillant en stock, mais ils peuvent parfois encore être fabriqués sur demande. La tendance est désormais aux vernis extra mats, de préférence bicomposants, en raison de leurs propriétés anti-usure. Le seul inconvénient du vernis extra mat est qu'il peut montrer des rayures brillantes plus rapidement, par exemple en déplaçant des meubles.

Certains vernis peuvent être pigmentés, mais évidemment pas dans la même mesure que la peinture. Le vernis est transparent dans tous les cas, pour mettre en valeur la structure du bois, tandis que la peinture a des propriétés opaques. Il est à noter que les vernis pigmentés ne sont généralement pas proposés dans les rayons des magasins simplement parce que leur utilisation correcte nécessite des connaissances professionnelles.

Si souhaité, un apprêt peut être appliqué sous une couche de vernis. Deux teintes sont possibles: ‘naturel’ et ‘chaud’, la première colore à peine le bois. La deuxième teinte approfondit légèrement la couleur du bois.

Vous pouvez aussi teindre le parquet dans une certaine teinte et appliquer la couche de vernis par-dessus, mais cette méthode n'est pas si simple. Si vous voulez un parquet coloré, il est donc préférable d'opter pour une huile d'imprégnation.

La méthode de travail

Pour la construction neuve comme pour la rénovation, le parquet doit être poncé au préalable à l'aide d'une ponceuse à bande ou d'une ponceuse monodisque, munie d'un papier de verre gros grain. Toutes les couches de vernis ou d'huile précédentes doivent être complètement enlevées jusqu'à l'obtention d'un résultat parfaitement uniforme et sans rayures. Ce n'est qu'avec une bonne préparation que vous obtiendrez un beau résultat final, de sorte que le ponçage minutieux au préalable est très décisif. Parce que les résidus ou les rayures des anciennes couches deviennent encore plus visibles au final.

lakrolLe vernis est généralement appliqué avec un rouleau à poils courts (monté sur une poignée pour travailler debout) en bandes d'une largeur de 80 cm, mouillé sur mouillé pour permettre aux différentes bandes de bien s'emboîter les unes dans les autres.

Les arêtes et les bords sont finis avec une large brosse plate. La plupart des vernis sont appliqués en trois couches, chaque couche étant poncée avec un papier de verre à grain fin (120 à 150) pour éliminer toute impureté. Après un temps de séchage de 6 à 8 heures à température ambiante, la plupart des sols vernis sont praticables. L'humidité relative idéale pendant le traitement et le séchage se situe entre 55 et 65%, l'humidité du bois étant de préférence de 12% maximum.

L’entretien

Le cycle moyen de rénovation d'un parquet vernis varie entre 10 et 15 ans. Comme indiqué précédemment, l'entretien est simple car il s'agit d'une couche complètement hermétique. Par conséquent, tout produit d'entretien neutre qui ne laisse aucun résidu convient, suivi d'un produit de polissage dilué à l'eau. On obtient ainsi une fine couche supplémentaire de vernis qui augmente le degré de brillance et comble les micro-rayures.

Les recommandations standard

gebeitst
Avant l'application d'une couche de protection, le parquet peut être teinté dans la couleur de votre choix 
  • En appliquant le produit en bandes étroites, vous travaillez plus vite. Cela signifie également que la bande suivante peut être démarrée plus rapidement et que les ‘incrustations’ inesthétiques sont évitées.
  • En utilisant suffisamment de produit, le temps de séchage est plus long et il faut donc être moins pressé et plus précis.
  • Le vernis est d'abord appliqué transversalement, puis dans le sens de la nervure.

 

L'HUILE POUR PARQUETS

La principale motivation pour traiter un parquet avec de l'huile d'imprégnation est généralement d'ordre esthétique. L'huile augmente l'aspect naturel du bois, ce qui est impossible à réaliser avec un vernis dans une telle proportion. En principe, tout parquet poncé peut être huilé. Certains bois exotiques, comme le Kambala, sont moins adaptés en raison de la structure dense du bois, mais peuvent également être huilés avec le bon type d'huile. L'huile comme option de traitement pour un parquet est souvent choisie pour les endroits très fréquentés, comme les bars, les restaurants et les écoles de danse, car une couche de vernis y serait endommagée ou usée trop rapidement. Bien qu'un parquet huilé soit plus sensible aux taches qu'un parquet vernis, si le parquet fait l'objet d'un gros entretien 2 à 3 fois par an, ce problème est rapidement résolu.

De nos jours, il existe aussi des huiles sur le marché qui peuvent être vernies. Ceci pour obtenir une finition plus facile d'entretien, mais avec un aspect huilé. Une telle finition est souvent utilisée dans les rénovations où il est plus prudent d'utiliser d'abord une huile plutôt qu'un vernis à base d'eau.

La couleur

L'huile pour parquet est disponible en environ 20 couleurs standard. Sur le marché néerlandais, le commerce spécialisé est souvent sollicité pour donner une teinte plus claire à un parquet en bois tropical. Il y a environ 2 à 3 décennies, les planchers en bois tropical foncé étaient très populaires, mais plus maintenant. Malheureusement, il est impossible d'y remédier: un parquet avec une finition transparente et pigmentée ne peut jamais obtenir une teinte plus claire. La couleur du bois reste un déterminant important de la couleur finale.

Il existe une huile de couleur 2K recouvrable, qui est ensuite vernie avec un vernis incolore et invisible. Cela donne au sol l'apparence d'un sol huilé, mais avec la protection d'une laque.

olie
L'huile augmente l'aspect naturel du bois, ce qui est impossible à réaliser avec un vernis dans une telle proportion

Les couches d'huile

Les huiles de cire dure sont principalement des huiles multicouches, un système d'huile plus ancien avec une teneur en solvant plus élevée qui est maintenant moins utilisé. D'autre part, comme les huiles à haute teneur en matières solides contiennent au moins 90 % d'extrait sec et contiennent donc nettement moins de solvants que les huiles de cire dure (avec seulement 40 % d'extrait sec), cette catégorie de produits est désormais préférée.

Le pourcentage de solides est la quantité qui reste après évaporation de tous les solvants. C'est précisément en raison du pourcentage élevé de solides dans l'huile à haute teneur en matières solides que l'application en une seule couche est suffisante. L'ajout d'une couche supplémentaire serait totalement inutile, puisque le bois est déjà complètement saturé à la première couche. Avec l'huile de cire dure, une deuxième ou troisième couche est nécessaire pour obtenir le même résultat.

La méthode de travail

Avant l'application de l'huile, le parquet est poncé à fond de la même manière que si un vernis avait été appliqué (dernier ponçage avec du papier grain 120). Le support doit être sec (humidité du bois max. 14%), exempt de poussière et de graisse. L'huile s'applique finement et uniformément à l'aide d'un pinceau, d’un chiffon ou d'une spatule.

Après une période d'attente de 15 à 30 minutes, l'huile est frottée à l'aide d'une machine monodisque et d'un tampon blanc épais et tout excès d'huile est immédiatement enlevé à l'aide d'un tampon feutre. La plupart des huiles ne sont praticables qu'après 24 heures, mais avec l'ajout d'un durcisseur dans l'huile à haute teneur en matières solides, le parquet sèche déjà après 8 heures. De plus, un durcisseur améliore également les propriétés du produit telles que la résistance aux taches, la résistance à l'usure, la résistance chimique, etc. Cependant, comme le produit est moins écologique, il est proposé en option par le commerce spécialisé.

L’entretien

boenen
Une huile à haute teneur en solides peut souvent être appliquée en une seule couche et massée dans les pores

L'huile à haute teneur en matières solides est recherchée par les professionnels parce qu'après l'application d'une couche, le travail est fait. Parce que le vernissage d'un parquet se fait en trois fois et le huilage en deux fois. Cependant, un parquet huilé est plus sensible aux taches et nécessite plus d'entretien qu'un parquet vernis. Au début, l'huile de cire dure offre une résistance légèrement supérieure aux taches, mais elle est moins flexible lors de l'entretien. Les huiles très solides ou les systèmes à vapeur d'eau nécessitent une nourriture supplémentaire après l'application sur le parquet. Parce que comme le bois s'ouvre davantage, il a besoin d'être entretenu avec des savons nourrissants pour le saturer davantage. La fréquence de cette opération dépend de l'utilisation du sol. Pour un usage domestique, une moyenne hebdomadaire ou bimensuelle est suffisante.

Comme ces savons sont adaptés à l'huile utilisée, il ne faut jamais changer la marque du produit. L'utilisation de savons nourrissants présente l'avantage qu'en plus des propriétés nourrissantes, des pigments peuvent également être ajoutés au bois. Les savons incolores, blancs, gris ou noirs ont l'avantage supplémentaire que le parquet peut être conservé dans sa couleur. Par exemple, l'utilisation d'un savon au pigment blanc permet d'éviter une éventuelle décoloration car le parquet est légèrement coloré en blanc à chaque nouvel entretien. Par conséquent, un tel plancher durera 2 à 3 fois plus longtemps avant qu'un entretien complet ne soit nécessaire, à condition qu'il soit correctement et régulièrement entretenu.

Gros travaux d'entretien

Un grand entretien consiste à décaper le parquet de tout savon, y compris les saletés qui y ont adhéré, et ce, à l'aide d'un nettoyant intensif et – après séchage du parquet – en appliquant de nouveau de l'huile d'entretien dans la même teinte que celle d'origine. Ensuite, l'entretien normal du parquet huilé reprend. Un parquet huilé à la cire dure peut jaunir, ce qui ne peut être corrigé que par un ponçage complet. C'est une autre raison pour laquelle le système de cire dure est moins utilisé.

Oups ! Renversé !

Pour un parquet, il est conseillé d'enlever immédiatement tout produit renversé, ce qui résout la plupart des problèmes. Si une tache est visible sur le sol huilé, elle est traitée étape par étape. Avec le produit d'entretien régulier, la tache est fermement frottée avec un chiffon doux ou une brosse. Si ce n'est pas le cas, les couches de savon sont nettoyées localement avec le nettoyant intensif. Si cela ne fait aucune différence, poncer localement dans la direction de la nervure du bois jusqu'à ce que la tache soit devenue complètement invisible, puis appliquer à nouveau de l'huile. Par la suite, la zone traitée restera visible pendant un certain temps, mais disparaîtra avec le prochain entretien du parquet.

LA CIRE A POLIR LES PARQUETS

boenen2
Après la préparation avec un bouche-pores, une cire solide peut être appliquée sur le sol

La cire est probablement le plus ancien moyen de protéger le parquet, avec une histoire qui remonte à des siècles. Traditionnellement, la cire est constituée de cire d'abeille, dissoute dans de l'essence de térébenthine. Plus tard, la recette a été modifiée, par exemple en ajoutant de la cire de carnauba (extrait d'arbre tropical) pour rendre la cire plus résistante à l'usure et en remplaçant la térébenthine par de la térébenthine moins chère. De nos jours, des cires comme la vaseline de pétrole et de lignite sont également utilisées. Les cires les plus récentes sont constituées en tout ou en partie de produits siliconés.

La cire comme protection de parquet est aujourd'hui beaucoup moins populaire que l'huile et le vernis sur le marché de l'habitat privé, mais est toujours recherché pour les parquets authentiques comme dans les musées et les châteaux. L'huile et le vernis sont plus appropriés et plus faciles d'entretien pour le parquet que la cire. Cependant, en traitant un parquet imprégné avec de la cire, on obtient un résultat un peu plus complet avec un effet brillant et soyeux.

La couleur

La cire à base d'eau est de couleur transparente. Les couleurs transparent, blanc, jaune et brun sont disponibles dans la gamme des cires à base de solvants. Les versions pigmentées ne donnent qu'un effet de couleur nuancé. En termes de degré de brillance, on obtient un brillant supplémentaire en polissant avec un tampon doux (couleur blanche) ou avec un chiffon doux. Un sol plus mat peut être obtenu en polissant avec un polissoir rugueux (p.ex. rouge).

Au fil des ans, de nombreux parquets ont été traités à la cire, de sorte que l'entretien ultérieur doit également être effectué avec le même produit. Peut-être qu'un tel plancher pourrait être poncé à fond et traité à l'huile ou au vernis, mais c'est toujours risqué. Les résidus de cire profonds pourraient causer des complications.

La méthode de travail

sealer
Avant le polissage, le sol est traité à l'aide d'un scellant, un bouche-pores à base de solvant pour améliorer la résistance aux taches

Tout comme l'huile, la cire est frottée sur le parquet à l'aide d'une machine monodisque, d'une polisseuse ou d'un bloc de polissage, mais à la différence que le parquet est préalablement traité avec un produit ‘sealer’, un bouche-pores à base de solvant pour améliorer la résistance aux taches.

Les produits à base d'eau ne peuvent pas être utilisés dans ce cas parce qu'ils causent une ‘défibration’ du bois. Ce n'est pas le cas lorsque vous travaillez avec de la cire, car le parquet doit être parfaitement lisse. Immédiatement après le traitement, le parquet peut être utilisé.

Un parquet ciré n'obtient vraiment son bel éclat qu'après de nombreuses séances de polissage. Le seul inconvénient de la cire à polir en tant que produit est sa faible résistance à l'eau.

L’entretien

Pour l'entretien, il suffit d'appliquer une nouvelle couche de cire plusieurs fois par an et, si nécessaire, de dégraisser le parquet au préalable avec un nettoyant intensif.

Merci à Ciranova, Devomat, Hesse, Overmat Industries, Plastor et Rigo Verffabriek