naar top
Menu
Logo Print
29/11/2017 - LAURENCE BLONDEEL

LVT: LA PRATIQUE

lvt

LA CONCEPTION

LVT est conçu sur quatre à huit couches. Ici:

1. couche de protection PU,
2. couche d'usure,
3. dessin,
4. couche d'impression,
5. laine de verre,
6. couche intermédiaire,
7. laine de verre,
8. dos à base de PVC pur.

Les couches de fibres de verre supplémentaires assurent une meilleure stabilité dimensionnelle.

DE MANIERE PRATIQUE

En fonction des besoins et des surfaces, les revêtements LVT peuvent être placés de différentes manières. Bien que les systèmes à cliquer soient populaire pour les applications résidentielles, ils sont moins intéressants pour les grandes surfaces dans des projets commerciaux. Là, on utilise beaucoup le collage ou de systèmes de pose flottants.

Le collage

Pour les applications à coller, utilisez des carreaux ou des planches de 2,5 mm d'épaisseur. Ceux-ci sont mis à moitié humidifié dans la colle et posés après dix à trente minutes. Puis, on peut marcher sur ces sols après 24 heurs et on peut emménager après 48 à 72 heures.

lvtLoose lay

Dans les bureaux, on ne peut pas toujours coller les revêtements de sol. Pour les sols rehaussés, il est p.ex. important que les câbles et le technique situés en dessous restent accessibles. Dans ce cas, on peut utiliser du LVT Loose Lay. Ce sont des carreaux et des planches plus lourdes d'une épaisseur de 5 mm qui sont placées séparément. La densité spécifique élevée (env. 8,4 kg/m²) des carreaux et l'utilisation d'une sous-couche antidérapante garantissent que les carreaux restent à leur place, tandis que le fait de les poser séparément permet qu'on puisse facilement les enlever ou les remplacer.
Le moyen de fixation a un temps de séchage de trente à soixante minutes, mais on peut ensuite directement charger le revêtement. Comme alternative, il existe encore les carreaux libres qui sont reliés entre eux par le système caché de queues d'aronde. Il s'agit de carreaux plus épais que les LVT Loose Lay (env. 10 mm), mais qui ne demandent pas de préparation du sol et qu'on peut directement fouler.

Une couche intermédiaire adhésive

Sur des sols techniques, pour les propriétés en location ou sur des revêtements en carrelage avec joints, on ne colle rien sur le sol. On peut opter pour une couche intermédiaire qui vient sur le sol sans y être fixée et sur laquelle on va 'coller' les carreaux LVT. La couche intermédiaire est dotée d'une surface autoadhésive qui, tant qu'elle est propre, conserve ses caractéristiques d'adhérence. Tout comme avec le vinyl loose lay, les carreaux peuvent facilement être remplacés. Cette couche intermédiaire est livrée sur rouleaux et on peut réaliser avec elle des surfaces jusqu'à 2.000 m². Lors du placement du LVT, il faut veiller à ce que les planches ou les carreaux soient placés perpendiculairement à la couche intermédiaire. Le système peut immédiatement être utilisé.