naar top
Menu
Logo Print
01/02/2019 - LAURENCE BLONDEEL

LES LUXURY VINYL TILES SUR MESURE POUR LES BUREAUX

METHODES DE PLACEMENT ADAPTEES POUR DES PLANCHERS TECHNIQUES ET SURELEVES

Les revêtements de sol LVT connaissent une réelle progression depuis quelques années. Après les maisons, les magasins et les lieux d'accueil, les bureaux s'orientent aujourd'hui également vers les Luxury Vinyl Tiles durables et polyvalents. Le caractère étanche et facile d'entretien de ces revêtements en fait une solution idéale pour les cuisines et les coins cafés, tandis que des méthodes de placement innovantes rendent possible leur utilisation pour des planchers techniques et surélevés.

lvt
Les revêtements LVT se rapprochent de plus en plus de l'atmosphère parquet. Les plus petits carreaux et les formes spéciales (géométriques) permettent des réalisations créatives. De cette façon, les lobbys et les espaces d'accueil auront un cachet supplémentaire

LUXURY VINYL TILES

Système modulaire

Les Luxury Vinyl Tiles sont des produits hétérogènes en vinyle qui, au lieu d'être proposés en rouleaux comme système modulaire, sont mis sur le marché sous forme de planches ou de carrelage. Le LVT est composé de quatre à huit couches. En standard, on parle d':
• une multicouche sur la base de PVC pur;
• un film imprimé ou une couche de décoration;
• une couche d'usure;
• une couche de protection contre les UV ou revêtement PU.
L'épaisseur des carreaux en vinyle est limitée. Dans la plupart des cas, il s'agit de 2,5 mm et l'épaisseur maximale du revêtement LVT est de 5 mm. Les planches et les carrelages sont disponibles en différents formats et peuvent facilement être découpés. Un problème connu avec les produits en vinyle reste la stabilité dimensionnelle. Les fabricants y donnent aujourd'hui une réponse en dotant les carrelages en vinyle d'une double épaisseur de fibre de verre, qui les rendent plus résistants à la dilatation et à la contraction.

LVT
En comparaison avec le vinyle classique sur rouleau, le LVT offre une meilleure résistance à l'usure

Grande résistance

En comparaison avec le vinyle classique sur rouleau, le LVT offre une meilleure résistance à l'usure. Le revêtement PU assure que le PVC ne soit pas poreux afin que les poussières et les taches ne puissent plus y pénétrer et que la résistance aux éraflures soit améliorée, bien qu'aucun revêtement LVT ne soit tout à fait résistant aux griffes. Contrairement aux revêtements simples en vinyle qui ont comme support un mousse en PVC, les revêtements LVT résistent mieux aux empreintes des chaises et des pieds de table. Ils obtiennent de bons et même très bons résultats au test des pieds de meubles (EN ISO 16581) et ont une petite impression résiduelle certifiée (0,03 à 0,04 mm selon EN ISO 24343-1 pour les revêtements LVT standard).

 

NORMES & CLASSIFICATIONS

Le standard international

Le standard international ISO 10874 prévoit un système de classification pour les revêtements de sol souples, basé sur la fonction de l'espace d'une part et l'intensité d'utilisation d'autre part. Pour les bureaux, ce sont surtout les classes 31 (commerce moyen), 32 (commerce en général), 33 (commerce lourd) et 34 (commerce très lourd) qui sont importants.

Les normes européennes

A côté de ces classifications générales, les produits LVT doivent notamment aussi ré­pondre aux normes incendies (EN 13501), aux normes d'émission, aux normes pour la qualité de l'air intérieure, ... Tous ces aspects sont repris dans les fiches techniques des produits.

lvtEntretien facile

Un autre avantage, et une des raisons pour laquelle il remplace souvent le tapis classique dans les bureaux, c'est sa facilité d'entretien. Ces revêtements sont plus hygiéniques, étanches à la poussière et résistants à l'eau. Contrairement à la plupart des revêtements en linoleum, qui demande le bon entretien et le bon traitement, il suffit avec les revêtements LVT de nettoyer avec les produits adaptés et avec une autolaveuse.

ESTHETIQUE

Imprimés digitaux et dessins

D'un point de vue esthétique, les revêtements LVT offrent bon nombre de possibilités. Un look bois réaliste, un look de béton uni rigoureux ou l'effet d'un tapis sans la poussière qui l'accompagne, … Les techniques d'impression digitale offrent des pos­si­bilités sans fin tant en ce qui con­cerne les cou­leurs que les motifs.

lvtPlus de réalisme

Pour le design des revêtements LVT, le réalisme reste central. L'utilisation de planches et de carrelages au lieu de rouleaux continus assure cet effet proche de la réalité avec des joints naturels, et grâce au grand nombre de dessins au sein d'une série, il est possible de créer assez de mélanges et d'asymétrie. Au sein de la gamme avec le look bois, on utilise aussi plus de gaufrage. Ainsi, les planches LVT n'ont pas seulement le look du bois, mais aussi la structure. Il y a aussi des plinthes assorties dans le même matériel.

Revêtement vinyle à l'atmosphère parquet

La dernière nouveauté dans la gamme des revêtements LVT sont les formes géométriques, avec lesquelles on peut créer des objets spéciaux. Il s'agit p.ex. de carreaux et d'hexagones dans différents motifs et de plus petits formats, qui peuvent être combinés de différentes manières. Avec ces produits, les revêtements LVT sont parfaits pour le style parquet.