naar top
Menu
Logo Print
01/02/2019 - LAURENCE BLONDEEL

LES SOLS EN VINYLE RIGIDE: INSTALLATION ET SOUS-COUCHE

Le vinyle est souvent considéré comme trop mou et sensible à de trop nombreux facteurs. Le parquet quant à lui est trop cher, fragile et moins isolant sur le plan acoustique. Grâce aux sols en vinyle rigide, le client peut opter pour une alternative facile à installer, solide et stable et en plus à prix abordable. Ce revêtement de sol convient à tous types de pièce, aussi bien pour un usage résidentiel que pour un espace commercial.

RIGIDE VERSUS CLASSIQUE

Crémant Rigid
Les vinyles rigides combinent l’aspect visuel chaleureux du bois et le confort du vinyle

Un sol en vinyle rigide combine le meilleur de deux univers. D’un côté l’aspect chaleureux du parquet ou le design plus moderne du béton et de l’autre, le confort d’utilisation du vinyle. Les fabricants de vinyle essaient autrement dit de combiner les avantages du vinyle à ceux du stratifié, tout en faisant une croix sur les inconvénients de ce dernier. Cette matière est plus souple que du stratifié ou du parquet, mais plus résistante quand même qu’un revêtement en vinyle classique. Elle est aussi durable et offre de très nombreuses possibilités.

EFFET RÉACTION

Un vinyle classique est vraiment plus flexible que la version rigide, mais aussi beaucoup plus sensible aux variations de température et aux rayons du soleil qui peuvent décolorer voire déformer le revêtement de sol. Il est un peu moins dur, ce qui explique qu’en cas d’irrégularités sur le sol sous le vinyle, ce dernier peut les imprimer (télégraphing) pour laisser apparaître des imperfections visibles. Si la partie supérieure du vinyle est sous pression pendant un certain moment, cela laissera aussi des traces. Le vinyle rigide a justement été conçu pour éviter ces inconvénients. Le produit est sujet à un effet de réaction, mais souffrira nettement moins de la température, du soleil ou de la pression.

rigid
Les sols résistants à l’eau s’utilisent dans la salle de bains

DESIGN

Toute lame ou dalle de vinyle rigide a été développée dans un souci d’équilibre entre caractère, couleur, brillance et finition. On trouve toutes sortes de couleurs et styles sur le marché. Du moderne au plus rustique, en passant par le classique. Vieilli, plein de caractère ou plutôt façon scandinave? Tout est possible, puisque grâce à l’impression numérique HD, on peut créer des motifs et des impressions 3D uniques. Pour ce qui est des dimensions, le marché des sols en vinyle rigide part un peu dans tous les sens sans proposer encore de standards de référence.

SOUS-COUCHE

Pour les sols en vinyle classique, on recommande vivement la pose sur une surface propre, sèche, régulière et bien nivelée, et ce qu’il s’agisse d’une rénovation ou de la pose d’un nouveau sol. Cela implique souvent beaucoup de travail et génère de la poussière et de la saleté, ce qui rebute pas mal de personnes. Le vinyle rigide se prête idéalement à ce type de travaux. Il suffit en effet de le poser sur le sol existant. Grâce à la combinaison du souple et du dur, ce sol peut s’appliquer sur des surfaces moins régulières, qui n’ont quasi pas été préparées. Dans le cas d’irrégularités de plus de deux millimètres et de joints de plus de cinq millimètres de large et de quatre millimètres de profondeur, les fabricants conseillent quand même de préparer davantage le sol. A terme, cela devrait permettre d’éviter un sol qui craque par endroits ou de prévenir une usure prématurée. Il faut donc dans ce cas prévoir une sous-couche, mais la plupart des fabricantsfournissent une sous-couche ou un système de préparation. Cette sous-couche est une garantie supplémentaire contre le risque d’impression des reliefs sous-jacents, et réduit également le transfert sonore. Elle est très résistante à la pression et également très facile à poser.

INSTALLATION ET MATERIEL

Un sol en vinyle rigide est un sol flottant qui n’est donc pas encollé. Les lames ou dalles s’emboîtent grâce à un système de rainure et de languette, si bien que vous n’avez même pas besoin de marteau. Elles se posent en général bien droites et parallèles au grand côté de la pièce, mais le consommateur est évidemment libre de choisir. La plupart des systèmes à emboîter peuvent être posé dans un sens au choix, ce qui laisse la place à une certaine créativité et variation. Il faut toujours prendre en compte la dilatation thermique. Utilisez donc des cales de cinq à huit millimètres lors de la pose. La dilatation et la contraction se font selon un axe linéaire donc plus la surface est grande, plus le jeu sera important. Un crayon, une latte et un cutter vous seront d’une grande aide pour découper vos lames de vinyle sur mesure.