naar top
Menu
Logo Print
31/01/2019 - LAURENCE BLONDEEL

LES PROPRIÉTÉS ESTHÉTIQUES ET LA POSE DES SOLS EN VINYLE TISSÉ

Le produit en polychlorure de vinyle (PVC) est un produit design luxueux et décoratif, convenant pour les espaces soumis à un usage intensif, comme les bureaux. Il peut, en outre, être utilisé non seulement comme revêtement de sol, mais aussi de meuble, de panneau acoustique, de pla­fond ou de mur. Les sols en vinyle tissé ont ainsi des possibilités de combinaisons infinies en termes d’utilisation, de forme et de couleur.

PROPRIETES ESTHETIQUES

Combinaisons infinies

Chaque fabricant propose différentes options pour ce qui est de l’aspect du sol en vinyle tissé. Grâce à divers designs, coloris, formes et schémas de pose, l’utilisateur ou l’architecte peut créer avec la même collection des effets très divers. Le vinyle tissé est disponible en bandes en rouleau de deux mètres de largeur, en dalles (dans toutes les formes possibles) et aujourd’hui aussi en profilés à cliquer. Le produit design peut, de plus, non seulement être utilisé sur le sol, mais peut également faire office de revêtement de mur. Des combinaisons créatives infinies peuvent ainsi être réalisées pour conférer à chaque pièce un cachet unique et marquer chaque projet d’une em­preinte unique.

Geweven vinylcominaties
Les sols en vinyle tissé ont des possibilités de combinaisons infinies: utilisation, forme et couleur

Lumière

La lumière joue un rôle important pour les produits en vinyle tissé. Comme un peintre travaille avec la lumière sur sa toile, le concepteur de sols peut travailler avec la lumière sur son design de sol. L’angle d’éclairage et le sens de pose influencent, en effet, l’effet optique du revêtement en vinyle tissé. Selon l’angle sous lequel une personne regarde le vinyle, la couleur ou la structure peut sembler différente. Cela offre à nouveau des options décoratives supplémentaires.

Luxe

Comme nous l’avons déjà dit, les produits en vinyle tissé font partie des produits design luxueux et décoratifs. Malgré leur caractère textile dur, ils ont, en effet, un caractère design doux et permettent des combinaisons créatives infinies. Vu sa longue durée de vie, le sol peut être utilisé dans pratiquement n’importe quelle pièce et lui conférer un cachet luxueux. Concernant le prix, on arrive en moyenne à 50-60 euros par mètre carré de revêtement posé.

Confort

Le vinyle tissé est confortable sur le plan de l’utilisation, de la pose et de l’entretien, mais aussi de la sensation. Utilisé à l’intérieur, le produit n’est quasiment jamais froid au toucher, car il adopte la température ambiante. Au niveau du confort, il se démarque des sols en vinyle traditionnel. Il ressemble, en effet, non seulement à un revêtement de sol doux, mais est également agréable et douillet au toucher.

DURABILITE

geweven vinylmuur NtgrateLes fabricants de sols en vinyle tissé rendent le produit aussi vert et durable que possible. Ils essaient ici de limiter les déchets, de filtrer leurs gaz de fumée en air pur, d’utiliser des sources d’énergie vertes et des matières premières sûres, de doter le produit d’un cycle de vie aussi long que possible et de recommander l’entretien avec des produits de nettoyage écologiques. Le produit même est aussi recyclable, même s’il ne l’est que rarement, voire jamais, car sa résistance et donc sa qualité sont alors fortement réduites. Les déchets et le matériau utilisé peuvent, en revanche, être utilisés pour d’autres applications, comme le rechargement de béton. Outre les certificats COV, les revêtements en vinyle tissé disposent d’un ou de plusieurs certificats et attestations verts. L’utilisateur sait ainsi dans quelle mesure le produit choisi est durable et vert.

POSE

Pour la préparation, les mêmes règles s’appliquent que pour un sol en vinyle traditionnel. Le support doit être égalisé, poncé et aspiré avant de pouvoir poser le revêtement en vinyle tissé. Les bandes en rouleau et les dalles doivent être encollées et collées sur le support et les profilés à cliquer s’emboîtent simplement les uns dans les autres. Dans le cas de bandes en rouleau, il est conseillé de débuter la pose dans le coin de la pièce et de travailler vers le milieu, tandis que, pour les dalles, il vaut mieux commencer au milieu de la pièce. Il est toujours recommandé de travailler avec des motifs de tissage organiques pour des rac­cords quasiment invisibles. Un travail sans raccords garantit, en effet, un résultat final esthétiquement plus beau.

Une sélection de la gamme de sols en vinyle tissé:
• 2TEC2
• Dalec
• Dickson-Constant
• Ntgrate