naar top
Menu
Logo Print
20/11/2018 - LAURENCE BLONDEEL

SOLS EN VINYLE TISSE: NOYAU DUR, CACHET DOUX

POSSIBILITES DE COMBINAISONS INFINIES POUR TOUT SOL OU MUR DANS TOUT TYPE DE PIECE

Le sol en vinyle tissé marie le cachet d’une moquette et les atouts pratiques, la faci­lité d’utilisation et la durabilité des sols en vinyle. Le revêtement de sol comporte de nombreux avantages, comme une grande résistance à l’usure, une longue durée de vie, un prix intéressant et un entretien aisé. Le produit en polychlorure de vinyle (PVC) est un produit design luxueux et décoratif, convenant pour les espaces soumis à un usage intensif, comme les bureaux. Il peut, en outre, être utilisé non seulement comme revêtement de sol, mais aussi de meuble, de panneau acoustique, de pla­fond ou de mur. Les sols en vinyle tissé ont ainsi des possibilités de combinaisons infinies en termes d’utilisation, de forme et de couleur.

geweven vinylvloeren
Le vinyle tissé est un produit design luxueux et décoratif, convenant pour les espaces soumis à un usage intensif, comme les bureaux

SOL EN VINYLE TISSE

La première étape dans le processus de production d’un sol en vinyle tissé est la réalisation des fils. Un noyau de polyester ou de fibre de verre est enveloppé pour cela d’une couche de vinyle. La fibre de verre garantit une meilleure stabilité dimensionnelle. Une fois les fils prêts, le motif souhaité est tissé et tout est stabilisé via un traitement thermique. Une sous-couche en PVC y est, enfin, encore ajoutée, dont l’épaisseur peut varier selon l’application. Le produit est autrement dit très comparable aux sols en vinyle classique, mais présente, en raison de sa structure tissée et de sa construction, d’autres propriétés techniques et un autre aspect.

PROPRIETES TECHNIQUES

Un produit tissé doit satisfaire à de nombreuses exigences avant de pouvoir se qualifier de sol en vinyle tissé. Outre des caractéristiques comme antiallergique, antistatique, isolant thermique et pontant les fissures, quelques propriétés sont déterminantes pour que le produit convienne pour un usage commercial poussé:

geweven vinylInsonorisant

Tout type de vinyle tissé est doté d’une ou de plusieurs sous-couches de PVC pouvant, selon le fabricant, garantir entre 13 dB (∆Lw) et 20 dB (∆Lw) de résistance acoustique (selon la norme ISO 140-8). Les sols en vinyle tissé ont ainsi un effet insonorisant meilleur que les sols durs et améliorent sensiblement le confort acoustique. Si le produit doit être utilisé en guise de revêtement de mur, il doit non seulement atténuer le bruit, mais également l’absorber. C’est pourquoi une sous-couche acoustique supplémentaire est souvent ajoutée.

Résistant à l’usure

Comme les sols en vinyle classique, les revêtements en vinyle tissé sont résistants à l’usure, aux rayures et aux taches. La structure du produit garantit cette résistance à l’usure et rend le sol en vinyle tissé idéal pour un usage intense et même commercial (Classe 33). Ce, à l’intérieur comme à l’extérieur.

geweven vinylmuur
Le vinyle tissé peut être utilisé non seulement comme revêtement de sol, mais aussi de meuble, de panneau acoustique, de plafond ou de mur

Résistant aux chocs

Le vinyle tissé résiste non seulement à l’usure, mais également aux chocs. Il peut, de ce fait, aussi être utilisé comme revêtement de mur. Si un objet ou une personne heurte la surface du produit, le vinyle tissé absorbera l’impact (jusqu’à un certain niveau), et la structure et l’aspect du revêtement resteront intacts.

Résistant à l’eau

Le vinyle a un noyau imperméable et la sous-couche en PVC est aussi complètement résistante à l’eau. Le vinyle tissé peut ainsi être posé partout, même dans des pièces humides, à condition que les panneaux ou les dalles soient posés correctement et que tous les raccords soient parfaitement ajustés ou bien colmatés.

Couleurs très stables

Les couleurs des sols en vinyle tissé sont très stables. Il est cependant indéniable qu’après de longues années, il est possible que l’exposition aux facteurs environnementaux, comme la lumière UV, ait une influence sur la couleur. Ce léger changement sera toutefois uniforme et se remarquera à peine.

NtgrateRetardateur de flammes

Une des caractéristiques les plus importantes d’un sol en vinyle tissé: il doit avoir un effet retardateur de flammes (selon la norme EN 13501-1). La classification en termes de feu du produit est dès lors essentielle (ici, la classification la plus élevée est ‘Bfl,s1-d0’).

Facilité d’entretien et de nettoyage

Grâce à leur composition de haute technologie, les sols en vinyle tissé sont extrêmement faciles à entretenir et à nettoyer. Rien qu’en aspirant, une bonne partie de la poussière et de la saleté sera déjà éliminée. Le produit est résistant aux taches. Les liquides renversés peuvent donc simplement être essuyés avec un bout d’essuie-tout ou un chiffon. On peut toujours nettoyer à l’eau, vu qu’un revêtement en vinyle tissé est résistant à l’eau et des produits de nettoyage (écologiques) peuvent être utilisés en cas de besoin. En cas d’encrassement important, il vaut mieux utiliser l’injection et l’extraction pour nettoyer le sol en vinyle tissé.

Emissions

On attend du vinyle tissé qu’il soit quasiment inodore et présente de très faibles émissions. Les sols en vinyle tissé disposent généralement pour cela d’un ou de plusieurs certificats COV. L’utilisateur peut ainsi voir directement à quelles réglementations les sols en vinyle tissé satisfont.

Une sélection de la gamme de sols en vinyle tissé:
• 2TEC2
• Dalec
• Dickson-Constant
• Ntgrate