naar top
Menu
Logo Print
21/05/2019 - RORY MOERMAN

PLUS DE FLEXIBILITE GRACE AUX COLLES POUR SOL DETACHABLES

De nombreuses applications sont possibles

Aujourd'hui, la flexibilité est partout considérée comme très importante. Cette flexibilité se retrouve aussi dans certains types de colles pour sol qui peuvent être retirées de façon rapide et aisée. Ceci ouvre des perspectives pour, par exemple, les espaces commerciaux ou quand un intérieur doit subir une transformation rapide.

colles détachables
Les colles détachables permettent d'enlever le revêtement de sol intact
du sous-plancher avec le temps

DETACHABLE

La principale propriété de ces colles est - effectivement - la possibilité de les enlever par la suite. La différence avec les colles conventionnelles réside dans la composition chimique. La plupart des colles détachables sont des colles à dispersion en phase aqueuse avec un polymère acrylique en guise de liant. Dans les colles détachables, la teneur en liant est quelque peu différente et les additifs diffèrent aussi de ceux destinés aux colles non détachables.

Un autre fabricant utilise des colles silanes au lieu de colles polyuréthanes. Dans ces dernières, le PU durcit, ce qui fait que la colle ne peut plus être retirée. Les colles silanes forment des liaisons internes, comparables à des blocs Lego: celles-ci adhèrent bien l'une à l'autre, mais pas sur une surface lisse. Idem pour la colle: celle-ci adhère bien sur un support à relief tel que le bois ou le ciment. Un autre fabricant encore travaille avec des films adhésifs double face, constitués d'un support sur lequel sont appliquées différentes colles des deux côtés lors de la production.

Adhérence

Les colles adhèrent au support et au revêtement de sol, mais peuvent tout de même être retirées: ceci peut avoir différentes causes. Ainsi, la liaison adhésive peut être interrompue par l'action de l'eau associée à un détergent. Une autre raison pour laquelle la colle peut être enlevée, est le type d'adhérence. Là où l'adhérence horizontale est parfaite, l'adhérence verticale est de nature à pouvoir enlever le revêtement de sol sans exercer une grande force.

colles détachables
Un (sous-)plancher doit, avant d'être travaillé, être bien entendu débarrassé de la poussière, de la graisse ou autre pollution

UNE COLLE POUR CHAQUE SOL

En général, on peut traiter chaque revêtement de sol et chaque support avec une colle détachable. Beaucoup dépend du fabricant de colle: le premier permet p.ex. de traiter le linoléum, tandis que ce n'est pas le cas d'un autre. Il est donc conseillé de bien parcourir la fiche technique de la colle en question.

Revêtements de sol

Généralement, les revêtements de sol souples se fixent bien. Songez au PVC en lés ou en dalles, aux moquettes (avec un dos mousse en PVC ou latex), aux sols vinyles, aux LVT ou au feutre aiguilleté.

Nombreux supports

Les colles peuvent également s'utiliser sur divers supports. En fonction du fabricant, les conditions qui régissent l'application correcte de la colle, sont plus ou moins nombreuses. C'est ainsi qu'une colle peut être utilisée sur quasi tous les supports, quelle que soit la porosité de ce support. Un autre fabricant conseille d'utiliser son produit uniquement sur un sous-plancher absorbant à l'intérieur. Les sols avec chauffage par le sol peuvent aussi être traités avec une colle pour sol. 

Par ailleurs, la colle pour sol peut être utilisée sur un revêtement de sol souple tel que le PVC ou le caoutchouc, sur de nouvelles égalisations, sur des systèmes de plaques secs et sur des supports de plaques en bois. Les colles ne s'utilisent pas pour, par exemple, la construction de véhicules ou dans les salles d'opération. Les applications extérieures des colles détachables sont aussi inexistantes.

colles détachables
Après avoir fixé le nouveau revêtement de sol au moyen d'une colle détachable, celui-ci est encore roulé

PEU DE DIFFERENCE

Placement et traitement

En soi, les colles détachables ne sont pas d'emblée travaillées différemment. Tout comme pour les colles conventionnelles, un support propre, stable, plan et sec est exigé. En fonction du fabricant et du type de colle - une colle est une masse liquide, une autre plutôt une pâte - on travaille soit avec un rouleau, soit avec un peigne à colle (ou éventuellement un pistolet à colle). La pose, aussi, diffère peu, voire pas du tout, par rapport aux colles conventionnelles: on conseille une température ambiante supérieure à 18 °C et une humidité relative de moins de 75% (ou même 65%).

ENLEVEMENT

Au final, le revêtement de sol doit aussi être enlevé. Cependant, il ne s'agit pas simplement d'enlever le revêtement de sol; la colle proprement dite doit aussi pouvoir être enlevée. En fonction du type, une colle détachable peut être enlevée avec un ciseau tranchant ou avec un couteau. Eventuellement, on peut se faire aider par du white spirit ou des lingettes de nettoyage spéciales. Une autre manière consiste à traiter la colle avec de l'eau et un nettoyant intensif. Mécaniquement, on utilise une machine monodisque et des coussinets de nettoyage. D'autres colles encore sont enlevées en 'attaquant' leur liaison interne: en traitant la colle avec de l'eau chaude et un détergent, la liaison adhésive avec le support est interrompue - la colle n'adhérera plus par réaction chimique.