naar top
Menu
Logo Print
21/05/2019 - DELPHINE VANDENABEELE

AVANTAGES ET APPLICATIONS DE LA COLLE A DISPERSION

Une colle permet de vite placer un revêtement de sol souple

On applique souvent un revêtement de sol souple dans les grands espaces. Cela permet au professionnel responsable de la pose du sol de garantir rapidité, volume et qualité de service. Les colles à dispersion à temps de séchage aussi court que possible et temps d'application relativement long simplifient les choses aux professionnels dans ces situations.

colles à dispersion
Les grandes surfaces de sol peuvent être encollées plus efficacement, lorsque le temps d'application est plus long

ENCOLLAGE RAPIDE ET DE QUALITE POUR GRANDES SURFACES

Les grandes pièces comme les magasins, les salles horeca ou les bâtiments publics sont souvent habillées à l'aide d'un revêtement de sol souple. Pour réussir la pose du sol dans ce type d'espace, le professionnel doit prendre en compte trois aspects essentiels. La rapidité d'abord: le professionnel doit pouvoir respecter le délai serré. Un commerçant voudra en général pouvoir ouvrir à nouveau son magasin au plus vite. Ensuite, le volume: l'expert doit pouvoir habiller de grandes surfaces rapidement et en une fois.

Enfin, la qualité du travail, le point le plus important. Même en cas d'une utilisation intensive des sols dans des grands espaces très fréquentés, il faut que le revêtement de sol tienne le coup. En effet, en cas de problème, le bâtiment doit être fermé, ce qui n'a rien de bon en général dans le secteur de la distribution ou de l'horeca. Pour regrouper ces trois éléments, il est crucial de travailler avec une colle adapté pour la pose du revêtement de sol souple.

TYPES DE COLLE POUR UN SOL SOUPLE

Les colles à utiliser sont choisies en fonction du type de revêtement de de sol à poser: liège, caoutchouc, linoléum, PVC, ... et en fonction de la pression à laquelle le sol sera soumis une fois posé. On distingue les colles à dispersion, les colles à base de solvants ou les colles bi-composant, toutes recommandées pour la pose de revêtements de sol souples. Lors de l'application des colles, des solvants sont libérés dans l'air et il est donc important de bien ventiler l'espace. Les solutions bi-composant ne contiennent pas de solvants, mais après mélange, l'ensemble du produit doit être utilisé. Pour l'encollage de revêtements de sol souples, on utilisera souvent une colle sans poudre de ciment, car elle écourte le temps de prise de la colle.

Les colles à dispersion, la meilleure option

La meilleure option pour l'encollage d'un revêtement de sol souple reste d'appliquer des colles à dispersion à base d'eau. Ce type de colle garantit une prise et adhérence excellentes, ce qui est idéal pour la pose de sols souples. Les colles à dispersion peuvent s'appliquer sur des surfaces absorbantes ou non (ancien PVC, céramique, béton égalisé mécaniquement, bois, sols en métal) et sur divers types de revêtement (caoutchouc, PVC, vinyle, linoléum, liège). Concrètement, ce type de colle se comporte comme un liquide dans lequel on diffuserait régulièrement des petites gouttes de colle. Elle se compose de fibres synthétiques ou acryliques dans un liquide de dispersion aqueux, sans solvants, ou avec une teneur en solvants de maximum cinq pour cent, avec additifs et conservateurs. L'un des principaux composants de cette colle de dispersion est le copolymère acrylique. Cela confère à la colle une bonne prise initiale et finale, ce qui en fait une solution idéale pour la pose de revêtements de sol souples.

colles à dispersionCOLLES A DISPERSION DANS LA PRATIQUE

Préparation du support

Après avoir éventuellement éliminé mécaniquement les irrégularités (libres), la surface doit être préparée à l'aide d'un produit d'égalisation et d'une couche d'apprêt. Non seulement afin de soigner l'esthétique du sol, mais aussi pour réduire la consommation de colle. Après égalisation, le sol est préparé pour la pose du revêtement, car un sol souple doit toujours être posé sur un sol égal afin d'éviter la déformation à terme du sol. Tous les sols cimentés et anhydrites doivent également être mesurés à la bombe à carbure afin de déterminer le taux d'humidité dans le sol. Sur les surfaces non-absorbantes, on prévoira une couche d'égalisation de trois millimètres. Lorsque le sol est encore couvert d'un ancien revêtement PVC/CV, il devra être nettoyé convenablement. En fonction du type de colle, il n'est donc pas forcément nécessaire de retirer l'ancien revêtement de sol. Les surfaces doivent être conformes aux exigences de la norme ATV DIN 18 365 'Travaux de revêtement de sol', BS CP 8203 & 8204 ou à des normes nationales comparables. En d'autres mots, le sol doit être propre, sans endroits endommagés ou résidus, solide et sec.

Application de la colle

Après avoir poncé l'égaline, la colle est appliquée à l'aide d'une spatule ou d'un peigne adapté à dents triangulaires (A1-2, B1-2 ou A-B3). Le type exact de peigne dépendra de la nature plus ou moins lisse du revêtement de sol choisi. Grâce à la fine couche de colle nécessaire à la pose de sols souples, préférez des dents plus petites que pour la pose de parquet ou de carrelage. Pour le linoléum, on utilisera par exemple un type B1, et pour du PVC, un type A2. Afin d'éviter tout problème, n'appliquez pas plus de colle que la quantité que vous arriverez habiller dans la fenêtre d'application.

Temps d'attente

Pour l'encollage de sols souples, surtout sur de grandes surfaces, on travaillera plutôt avec une colle à prise rapide. Le revêtement pourra ainsi être fixé rapidement. Il existe des colles à dispersion à base d'eau avec un temps de prise de 0 à 15 minutes. Il s'agit de colles à encollage humide, qui impliquent un temps de pris très réduit voire inexistant. Il existe aussi des colles à dispersion (semi-humides, sèches ou de contact) qui permettent d'appliquer le revêtement entre 30 et 60 minutes après l'encollage. Choisir la 'bonne' colle à dispersion vous permet donc déjà de gagner pas mal de temps en fonction du temps de prise. Le temps d'attente minimum ne dépend pas seulement des caractéristiques propres à la colle. Il faut aussi prendre en compte la capacité d'absorption de la surface d'application, la quantité de colle appliquée, la température et le taux d'humidité de la pièce: plus la température est élevée, plus le taux d'humidité est bas, plus le temps de prise sera court.

colles à dispersion
Si le temps d'aération est respecté et que le revêtement est posé sans bulle d'air, il n'y aura aucun risque de gonflement

Temps d'application

Le temps d'application pour la pose de sols souples sur grandes surfaces doit être aussi long que possible. Beaucoup de colles à dispersion ont un temps d'application de 15 à 20 minutes. Il existe toutefois des colles dont le temps d'application peut atteindre 120, voire 180 minutes, ce qui permet donc de placer le sol plus rapidement puisqu'on peut encoller une grande surface d'une seule fois. La longueur du temps d'application dépend du choix entre encollage (semi-) humide (temps d'application plus court) et colle de contact (temps d'application plus long). Le temps d'application peut aussi varier en fonction de la température, du taux d'humidité relative et de la capacité d'absorption de la surface d'application: plus la température est basse, plus le taux d'humidité sera élevé et plus le temps d'application sera long.

Temps de séchage

la plupart des colles à dispersion sont puissantes et peuvent être sous contrainte 24 heures après leur application. Comptez environ trois jours (72 heures) pour que la colle ait séché et atteint son adhérence finale.

Finition

Après la pose du sol, raclez-le à la brosse pour garantir une adhérence optimal à la colle. Après 20 minutes, la colle doit être comprimée afin d'assurer une prise à 100 %.

ASTUCES SUPPLEMENTAIRES

Qualité

La qualité de la colle est importante afin de garantir son adhérence. Lorsque l'on travaille dans les règles de l'art, sur un sol égalisé, sec et absorbant, il y a peu de risque de gonflement. Le gonflement est en général une conséquence de l'humidité présente dans le sol qui voudrait remonter. Si le temps d'aération a bien été respecté et que le revêtement de sol a été posé sans bulles d'air, il n'y aura aucun risque de gonflement.

Facteurs d'environnement

Avant de débuter l'encollage, vous devez prendre en compte le taux d'humidité relative et la température ambiante. Le taux d'humidité relative doit être inférieur à 65%, et certainement ne jamais dépasser 75%. Toutes les mesures combinées à une température ambiante entre 18 et 35 degrés Celcius permettront d'obtenir un résultat optimal. Enfin, la température de la surface d'application devrait idéalement ne pas être inférieure à 15°C.

colles à dispersion
Après avoir poncé l'égaline, on applique la colle à l'aide d'une spatule ou d'un peigne à colle à dents triangulaires (A1-2, B1-2 ou A-B3)

Réglementation

Les normes principales relatives aux colles pour revêtements de sol intérieurs sont reprises dans l'Arrêté Royal du 8 mai 2014. L'AR définit la limite des émissions de COV (Composés Organiques Volatils) à 28 jours après la pose. L'objectif principal est de préserver au maximum la santé des utilisateurs d'un bâtiment. Les fabricants doivent donc pouvoir présenter leur dossier relatif aux émissions et garantir que les produits fournis répondent à tout moment aux normes en vigueur. De plus, les colles pour revêtements de sol doivent répondre à la norme NBN EN 14259 (CSTC - TV 241). Les normes d'échantillonnage et les exigences de performances ont été réparties selon: résistance minimale au pelage NBN EN 1372 (N/mm), résistance minimale au cisaillement NBN EN 1373 (N/mm²), variations de mesures transversales maximales NBN EN 1841 (en %) et variations de mesures maximales NBN EN 1903 (en %).