naar top
Menu
Logo Print
25/05/2018 - LAURENCE BLONDEEL

MOINS DE TRAVAIL ET DE SOUCISAVEC LES SOLS EN VINYLE RIGIDE

UNE ALTERNATIVE AUX VINYLES, STRATIFIES ET PARQUETS CLASSIQUES

Le vinyle est souvent considéré comme trop mou et sensible à de trop nombreux facteurs. Le parquet quant à lui est trop cher, fragile et moins isolant sur le plan acoustique. Grâce aux sols en vinyle rigide, le client peut opter pour une alternative facile à installer, solide et stable et en plus à prix abordable. Ce revêtement de sol convient à tous types de pièce, aussi bien pour un usage résidentiel que pour un espace commercial.

rigid
Les sols en vinyle rigide conviennent aussi bien pour une utilisation résidentielle que commerciale

COMPOSITION DU PRODUIT

Les différents fabricants utilisent des compositions variées pour leur vinyle rigide. Ils se distinguent en utilisant des matériaux différents, des systèmes à emboîter, mais s’appliquent surtout à garantir la stabilité dimensionnelle de leurs produits, ainsi que leurs performances et leur résistance. Le produit forme un ensemble homogène avec une structure en relief qui apporte une certaine profondeur. Le produit a donc un aspect vraiment naturel. Les couches supérieures des sols en vinyle rigide se chargent surtout des facteurs confort du sol, tandis queles couches inférieures apportent la résistance et la rigidité au produit. La couche supérieure se compose de polyuréthane, est résistante à l’eau et garantit une surface qui résistera aux taches et aux rayures. Une couche d’usure transparente protège toujours les dalles ou lames, sur une épaisseur entre 0,4 mm et 0,7 mm, en fonction d’une utilisation résidentielle ou commerciale du produit. Cette couche garantit une excellente protection en cas d’utilisation intensive. Vient ensuite le film d’impression, composé en général de PVC, sur lequel le motif a été imprimé en haute résolution la plupart du temps. Les lames et dalles se maintiennent grâce à un noyau dur et léger souvent fabriqué à partir de matériaux recyclés. Ce noyau est essentiel au confort, à la résistance à l’eau et aux propriétés acoustiques des sols en vinyle rigide. La dernière couche est appelée la couverture. Elle assure l’étanchéité du bas du produit et protège le revêtement de sol du télégraphing.

rigid
Le vinyle rigide est disponibleen lames ou en dalles

STABILITE DIMENSIONNELLE

Les lames et dalles en vinyle rigide sont mécaniquement résistantes, waterproof, anti-taches et anti-rayures, offrent une bonne isolation thermique et une sensation confortable. La stabilité dimensionnelle du produit est importante puisqu’elle empêche au maximum l’enroulement, la contraction et la dilatation du vinyle. Les variations de températures influencent le vinyle rigide mais dans une moindre mesure, et un joint de dilatation permet de les gérer assez facilement. Les différentes couches protègent le sol de l’indentation. Et ce en-dessous comme au-dessus. Grâce à la mémoire de la matière, le produit sait parfaitement dans quel sens se dilater pour compenser la déformation. Il y a en partie un effet isolant, mais sans vraiment empêcher le chauffage par le sol, par exemple.

MEILLEUR RENFORCEMENT

Grâce à des profilés à emboîter solides, la pose du produit est relativement aisée, les lames ou dalles sont parfaitement emboîtées et le revêtement de sol est donc tout à fait imperméable. L’acclimatation avant la pose n’est même plus nécessaire dans la plupart des cas, à moins qu’il y ait vraiment une très grosse différence de température. De nouvelles peintures et couvertures sont constamment étudiées pour réduire cette sensibilité au soleil et à la lumière, afin d’éviter que le produit ne décolore. Les sols en vinyle rigide sont donc plus résistants au jaunissement, même si sur le long terme, une décoloration reste possible. Le vinyle rigide convient pour toutes les pièces, qu’il s’agisse d’un bâtiment résidentiel ou commercial. Ces sols sont très populaires dans le cadre de travaux de rénovation parce qu’ils sont fins et se posent en général facilement sur l’ancien revêtement de sol.

rigid
Les sols en vinyle anti-rayures sont parfaits en cuisine

NOUVEAU MARCHE

Les fabricants de vinyle sont souvent confrontés à des consommateurs qui hésitent à opter pour le vinyle. C’est un produit moins solide, qui nécessite un peu de préparation et qui implique pas mal de travail et de saleté. Il y a aussi le risque de télégraphing, qui n’existe pas avec le parquet ou le stratifié. C’est exactement pour cela qu’on a développé les lames et dalles de vinyle rigide. Les fabricants de vinyle ont de quoi apaiser leurs clients, mais débutent en même temps au sein du marché sur lequel ils n’avaient pas encore été actifs jusqu’alors. Malgré le fait qu’il s’agisse de vinyle, on peut à présent le trouver dans des magasins de bois et de parquet.