naar top
Menu
Logo Print

Lancement de l'Autorité européenne du travail

La Bouwunie et l'Unizo sont satisfaites
magazine

La Bouwunie et l'Unizo sont très satisfaites de la création d'une Autorité européenne du travail (ou ELA, European Labour Authority). Celle-ci doit constituer la clé de voûte pour rendre la législation relative au travail dans l'UE plus juste, plus efficace et contraignante. Cela permettra de lutter plus rapidement et plus efficacement contre la fraude et les abus.
En 2018, 141.330 travailleurs détachés issus d'autres pays de l'UE étaient actifs en Belgique. “47% de ces travailleurs étrangers travaillent dans le secteur de la construction. Il est actuellement compliqué pour les services d'inspection belges d'assurer un contrôle efficace. Fraude et dumping social sont encore trop courants. Des entreprises étrangères véreuses déstabilisent le marché belge de la construction. Avec la création de cette agence européenne, un grand pas est franchi dans la lutte contre la concurrence déloyale. Nous espérons qu'elle présentera vite la combativité nécessaire”, déclare Jean-Pierre Waeytens, administrateur délégué de la Bouwunie.
L'Unizo est également satisfaite de la création de la nouvelle Autorité européenne du travail. Danny van Assche, administrateur délégué: “La mobilité du travail est une bonne chose mais pour cela, il faut aussi des règles claires et contraignantes. Cela est particulièrement important pour la Belgique en raison de la croissance rapide de l'ampleur du phénomène et de la pression concurrentielle que cela génère au détriment des entreprises travaillant avec des travailleurs selon des conditions de travail belges.”

BOUWUNIE

BOUWUNIE

+3225881100
+3222530745