naar top
Menu
Logo Print

Initiative IMVO TruStone pour une pierre naturelle plus équitable

Les Pays-Bas et la Flandre unissent leurs efforts pour une production et une politique d'achat responsables
magazine

Le secteur de la pierre naturelle aux Pays-Bas et en Belgique compte plusieurs centaines d'entreprises spécialisées dans l'importation et la transformation de la pierre naturelle. En Asie, en Afrique et en Amérique latine, cependant, la pierre naturelle est régulièrement extraite et traitée dans des conditions qui violent les droits de l'homme et/ou du travail et sans aucun respect pour l'environnement. C'est pourquoi le secteur, en collaboration avec les gouvernements flamand et néerlandais, les ONG et les syndicats, a conclu des accords pour une production et un achat plus responsables de pierre naturelle.
L'initiative 'IMVO TruStone' est née après une période de discussions intensives. Le secteur commencera immédiatement à dresser le plan des risques dans la chaîne de production et coopérera avec toutes les parties impliquées dans l'initiative pour s'attaquer à des problèmes tels que le travail des enfants, le travail forcé, l'absence de liberté syndicale et la santé et sécurité dans la chaîne. Les clients des projets peuvent eux-mêmes apporter une contribution positive en achetant de la pierre naturelle de manière responsable. Des projets pilotes ont également été lancés pour encourager les entreprises et les gouvernements à faire de même.
L'objectif de l'initiative est d'en savoir plus sur la manière dont les achats socialement responsables peuvent encourager les entreprises à contribuer activement à la lutte contre les risques liés à la RSE dans la chaîne, en particulier le travail des enfants. Ces apprentissages seront également instructifs pour d'autres secteurs.